PRÊT ÉTUDIANT

Vous souhaitez poursuivre vos études mais vous n’avez pas des revenus suffisants ou réguliers : sachez que les établissements bancaires peuvent vous consentir un prêt pour financer vos études.

A quoi sert le prêt étudiant ?

Le prêt étudiant n’est pas seulement destiné à financer les frais d’inscription et de scolarité. Il peut aussi financer l’achat de matériel (ordinateur…) ou règler les dépenses de la vie courante (loyer, frais de nourriture, voiture…).

Quelles sont les caractéristiques du prêt étudiant ?

Un prêt étudiant est un crédit à la consommation « affecté », c’est-à-dire qu’il sert à financer les études et ce qui va autour (frais de scolarité, hébergement…) pendant la durée des études : on connait dès le départ l’objet du financement. Le taux d’intérêt des prêts étudiants est souvent plus attractif que celui des prêts classiques, car les banques sont intéressées par la clientèle des jeunes. En effet, en tant que nouveaux clients, ils peuvent ouvrir un compte bancaire, souscrire à des produits et des services bancaires (carte…). Le taux annuel effectif global (TAEG) comprend l’ensemble des coûts : intérêts, assurance, frais de dossier… Le TAEG varie selon les banques, entre 1 et 2 %.  Certaines banques proposent des taux encore plus attractifs dans le cadre de partenariats avec certaines écoles ou universités.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour obtenir un prêt étudiant, vous devez être majeur (18 ans) et en général avoir moins de 30 ans. Des dérogations sont parfois accordées aux étudiants plus âgés.  Vous devez prouver votre situation en produisant une carte d’étudiant, un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription dans votre école ou votre université.  Vous devez avoir la nationalité française ou apporter la preuve que vous résidez en France depuis au moins 5 ans.  La banque exige parfois que vous souscriviez une assurance décès-invalidité. Mais vous pouvez souscrire cette assurance auprès de l’organisme de votre choix.  La banque demande souvent qu’une personne (parent, autre…) se porte caution surtout si le montant du prêt est important. En cas de difficultés de remboursement, la banque pourra alors se retourner contre la caution pour qu’elle rembourse le crédit à votre place.